[Interview] MDI – Les réactions de Kusa

On ne présente plus Kusa, un main heal, co-GM de la guilde et streamer. Vous pourrez le retrouver en live pour les matinales chaque jour ouvré !

Les questions ont été posées “à chaud” après les MDIs et les réponses pour le moins intéressantes.

  • Les MDIs, c’est tout nouveau, apprécies-tu le fait que Blizzard essaie de créer de nouvelles compétition PvE (Hors course au progress) ?

Oui, surtout que Blizzard faisait beaucoup de PvP. Ça n’existait pas encore la compétition E-sport contre le l’ordianteur, surtout avant autant de cashprice ! Ça fait du bien de voir que Blizzard essaie d’ajouter du contenu, surtout quand on est un joueur PVE. Cela prouve que Blizzard s’intéresse à notre format de jeu et est prêt à répondre à nos attentes.

  • Penses-tu que les MDI vont concurrencer le progress ?

Non, car il faut raider pour se stuffer pour participer aux qualifications sur les serveurs live. Il y a un prérequis pour participer au MDI de telle sorte que le progress ne sera jamais mis de côté.

 

  • Penses-tu que Blizzard puisse réitérer ce type de tournoi ? Beaucoup d’améliorations ont été proposées et certaines semblent judicieuses, Blizzard est-il à l’écoute de ces propositions ?

Réitérer, oui, je l’espère, au vu de la réussite de la compétition. Je pense qu’ils ne s’attendaient pas à voir autant de bons retours sur cette compétition.

Blizzard nous a déjà demandé des retours sur nos impressions, sur nos premiers casts, on a directement pu leur faire part de nos ressentis et on a apprécié leur réactivité : Il y a déjà eu des changements. On voit que Blizzard est à l’écoute et c’est très très appréciable. Une des conditions pour que le jeu et les compétitions soient pérenne est que l’éditeur soit à l’écoute de sa communauté, et ça, on a la sensation que Blizzard l’a bien compris.

 

  • Penses-tu que les MDI puissent un jour être aussi regardés que des compétitions de CS ou de LoL ? Si oui, quelles conditions doivent être réunies ?

Cette compétition à un énorme potentiel. De là à dire qu’il y aura autant de public et de hype pour toucher autant de monde que CS ou LoL, personne ne sait. Si Blizzard reste à l’écoute et continue à améliorer le système, on pourra évoluer de façon importante.

Le cashprice est également assez important pour que les compétiteurs puissent s’intéresser et que les événements soient des réussites. Aujourd’hui blizzard est à l’écoute et est prêt à investir, espérons que ça dure !

 

  • Quelle était l’ambiance sur le plateau, mais également hors stream ?

Sur le plateau, c’était super, on était chez GamerOrigin, on a vu plein de streamers qu’on connaissait déjà. On a eu un bon accueil. Sur le stream et à coté, on était entre pote, on a vraiment adoré et partagé des moments forts !

 

  • As-tu supporté une équipe plus qu’une autre ? Penses-tu que certaines équipes n’ont pas pu montrer un jeu à la hauteur de leur préparation (par manque d’opportunité, counterpick, …) ?

Non, pas de support d’une équipe plus qu’une autre, mais j’étais là pour le beau jeu !

Les équipes qui se sont bien préparées étaient là avec leurs compos prêtes à l’emploi et efficaces.

Généralement, les équipes qui ont été éliminées l’ont été par manque de polyvalence dans leurs compos ou de préparation. Il faut dire que les MDIs sont arrivés d’un coup, on ne peut pas se préparer du jour au lendemain à une compétition de ce niveau !

 

  • Une grande partie du public soutenant raider.io. Il est vrai que leurs prestations étaient vraiment impressionnantes. Leurs compositions étaient toujours safe. Aurais-tu apprécié voir plus de prise de risques ?

Non, ils ont joué avec leurs armes. Ils jouaient très très bien. La communauté FR les ont soutenus, notamment car c’était une des dernières équipe EU. On déplore leur élimination, mais ils ont fait des erreurs à de mauvais moments. Ils sont tombé contre les Free Marsy, et c’est notamment là qu’ils ont montré quelques faiblessses ; que leurs adversaires ont sur profité.

Leurs compositions étaient solides, mais il ne faut pas oublier qu’ils ont joué un match de moins car une équipe n’a pas pu se présenter.

  • La victoire a été remportée par Free Marsy, une victoire somme toute inattendue. Un petit mot sur leur prestation ?

Non, pas inattendue. C’était une des deux équipes APAC qui m’avait vraiment impressionné. Ils ont suivi leur logique : Ils ont tout fait « normalement » ; ils ont pris des risques parce qu’ils allaient vite mais ils n’ont pris que des initiatives en connaissant parfaitement leur niveau de jeu et leurs limites. Ils ont déroulé en faisant des stratégies classiques. Ils arrivaient à rattraper leur temps par la qualité de leur jeu et la vitesse d’exécution.

Un autre de leur atout est leur mental : Contre Honestly, où leurs débuts étaient chaotiques, et en finale où ils se font mener 2-0, ils arrivent à se reprendre et à arracher la victoire ! Leurs remontés sont impressionnantes et leur niveau de jeu n’a pas été altéré par le stress ! C’est bluffant !

 

  • Il y a toujours eu globalement les mêmes classes pour tanks/heals. A ton avis, y a-t-il un trop grand décalage dans l’efficacité de certaines classes/spé en MM+ ?

On ne peut pas avoir un jeu avec toutes classes équilibrées. On est sur un MMO, la différence entre les classes est inévitable, c’est l’essence même du jeu !

On a vu des picks exotiques, mais certaines classes étaient moins efficaces. C’est une optique de compétition, donc on prend toujours le plus optimal. Il ne faut pas oublier que l’objectif est la victoire ! Si on nous donne des armes meilleures que d’autres, pourquoi s’en priver ?

  • A-t-on une date officielle pour les prochains MDI, ou autre projet PvE/PvP de même échelle ?

Non, pas de date officielle ni aucun retour. On n’a aucune idée pour les projets à venir… L’avenir nous le dira !

 

  • Un petit mot personnel pour la fin ?

Un grand “Merci” à tous de nous avoir suivis. Un énorme Merci aux viewers, aux GamersOrigin, à Lapi et Tonton.

 

Merci à Kusa d’avoir accepté de répondre à cette interview. Si d’autres questions vous trottent dans la tête, n’hésitez pas à les poser en commentaires, ou directement sur sa chaîne twich, chaque matin !

 

 

Sources de certaines images : https://www.breakflip.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *